La Question Chypriote
L'Empire Ottoman a pris possession de l'île de Chypre en 1571. Dans les années 1800, l'Empire Ottoman rentra dans une période de crise économique et décida de louer cette île à l'Empire Britannique pour 92000 ors par an à partir de 1878. En outre, les problèmes commencèrent avec la Première Guerre Mondiale: comme l'Empire Britannique et l'Empire Ottoman étaient à des côtés différents, cette île a été utilisée comme "arme" contre l'Empire Ottoman et des nationalismes y ont été poussés par l'Empire Britannique. La technique fonctionna pour diviser la Turquie et la Grèce mais pas pour diviser l'île en deux. Après la guerre, cette île faisait partie de l'Empire Britannique, et donc les mouvements nationalistes Turcs et Grecs ont été arrêtés...
Avec la Deuxième Guerre Mondiale, l'Angleterre a perdu en puissance et les nationalismes ont pu se recréer dans l'île. L'Angleterre a donc décidé de mettre ses soldats de Palestine vers le Chypre (vu qu'elle venait de perdre la Palestine). Makarios a fait un vote pour que l'île soit rattachée à la Grèce, mais ceci fut refusé par l'Angleterre en disant que c'était un problème interne de l'église. Il y eut une guerre civile, a ceci a été résolu en envoyant Makarios aux îles Seychelles et en 1959 l'indépendance du Chypre a été proclamée avec une constitution un peu particulière: la gestion de l'île se fait 70% par des députés Grecs et 30% par des députés Turcs, et l'Angleterre, la Grèce et la Turquie sont des états garants qui ont le droit d'intervenir si ceci est mis à risque.
Les montées nationalistes ont commencé à avoir des conséquences visibles le noël du 1963: des milices du groupe EOKA (Nationaliste Grec) ont commencé des massacres contre les Chypriotes Turcs. En Avril 1967, il y eut deux coups d'état, l'un en Grèce et l'autre en Chypre! Ce désordre fût suivi par le remplacement de Makarios par le leader communiste Karamanlis, et la Turquie fit une opération militaire de deux jours (14-16 Août 1974) pour prendre possession de 40% de l'île et y déclarer la république Turque de Chypre, qui ne fût reconnu que par la Turquie et le Pakistan.
Il faut après voir que cette île a été utilisée un peu n'importe comment par la Turquie: vu qu'elle n'est pas reconnue, les Turcs y ont implantés des choses très utiles (!) telles que les Casinos; ce qui n'a pas vraiment favorisé la force intérieure de cette organisation pour qu'elle puisse faire pression au sein des Nations Unies pour la reconnaissance! L'Union Européenne a voulu résoudre ce problème en admettant le Chypre et en pensant que comme ça elle pourra l'imposer l'union avec le Nord. Les Nations Unies essayent aussi de faire pression, mais pour le moment ces tentatives ont eu peu de succès.
La Question Arménienne
L'Empire Ottoman était une empire "spéciale" où le cœur de l'Empire est plutôt intéressé par les taxes; donc les restrictions linguistiques comme religieuses ne sont pas très visibles. Une des preuves à ceci est la Grèce, qui est restée toujours Grecque (même après des siècles de cohabitation avec les Turcs). Les Arméniens ont donc pu conserver une bonne partie de leur culture. Ils ont aussi été de très bons concitoyens: nombreux d'entre eux étaient hauts placés dans le gouvernement Ottoman. Les Arméniens étaient les commerçants de l'Empire Ottoman, et même aujourd'hui une large majorité des vendeurs de bijoux au Kapalıçarşı à Istanbul sont Arméniens.
Par contre, comme l'attachement (culturel, linguistique et religieux) est faible, le détachement est facile. Pendant la Première Guerre Mondiale, la Russie a tiré profit de ceci en promettant aux Arméniens une Arménie libre et en donnant des armes aux Arméniens. Certains groupes Arméniens ont même pu détruire des villes en entier (Van, sur la photo). Le côté Turc a aussi eu la "chance" de répondre (on voit sur l'autre photo des Arméniens pendus en centre ville). Mais, la tragédie ne se termine pas là: le gouvernement Ottoman a eu la tragédique idée de déplacer les groupes Arméniens. Une partie de ces derniers ont même été déplacés vers des régions de l'Empire où des populations Kurdes sont majoritairement présentes. La bataille entre Arméniens et Turcs finit donc par devenir une bataille entre Arméniens, Turcs et Kurdes; le total des morts atteignant les centaines de milliers! Nous vous laisserons juger, à la lumière de cette version des faits, si ceci peut être qualifié de "génocide".
On peut bien sûr se demander pourquoi la Turquie n'a rien fait pour contredire les propos de génocide: en effet, en Turquie, il y a eu trois coups d'état de l'armée: en 1960, 1970 en 1980. À chaque fois, ceci a eu un effet paralysant sur le pays (plusieurs experts soutiennent que chacun de ces coups d'état a fait reculer le pays de dix ans en arrière), par conséquent la population comme les gouvernement étaient focalisés sur les problèmes internes et pas à ce qui se passe en Europe et dans le reste du Monde. La puissante diaspora, dont une grande partie des membres n'a probablement même pas vécu cette tragédie, a donc crée une histoire exagérée et déviée, et la Turquie ne faisant aucun commentaire ça a été admis comme telle.
Quelle que soit la réalité, la seule conséquence de la reconnaissance du "génocide Arménien" par de divers pays a été la sépatation de ces deux peuples: les frontières entre la Turquie et l'Arménie sont fermées depuis des dizaines d'années (ce qui rend l'Arménie un pays isolé du Monde entier, donc avec de gros problèmes économiques et sociaux, et qui mourrait si les diasporae Arméniennes en Europe et États-Unis d'Amérique ne les supportait pas). Pire encore, des mouvements soi-disant "nationalistes" ont pu s'installer en Turquie et même atteindre la vie de certains intellectuels (qui étaient sur la bonne voie pour une solution pacifique à ces problèmes). Nous pensons qu'il serait nettement plus bénéfique de mettre cette histoire en attente pour un moment, rétablir les relations entre Arméniens et Turcs; et seulement après débattre de ces questions (sous réserve qu'au moins un des groupes en ait toujours "envie").
La Question Kurde
Economiquement parlant, la Turquie a été un des pays les plus touchés par la Deuxième Guerre Mondiale. Cette déstabilisation économique a eu comme effet que les propriétaires des villages à l'Est de Turquie se sont progressivement échappés vers Istanbul; et donc ont laissé des villages entiers sans chef et sans argent! Une partie de ces gens se sont identifiés à des mouvements nationalistes (qui ont été à l'époque Communiste Kurde) pour pouvoir attirer l'attention (et pour ne pas mourir de faim).
Une fois un nombre minimal de "participants" atteint, ces parties politiques (PKK, DHKP-C et autres) sont devenues des organisations terroristes fortement armées, qui ont forcé des villages entiers à les rejoindre. Ces organisations, représentées par Abdullah Öcalan (actuellement en prison) et autres personnages "politiques", ont fini par faire beaucoup de dégâts: on compte le nombre de morts par dizaines de milliers (du côté Kurde comme du côté Turc), sans citer les dégâts économiques et diplomatiques.
Le côté Turc a lui aussi fait des bavures: des tanks attaquant un village "terroriste Kurde" filmé par les médias et diffusé sur le monde entier en temps réel, un président qui a dit "il n'y a pas de Kurde, on les appelle ainsi car leurs bottes faisaient des sons 'kurt, kurt' quand ils marchent sur les montagnes", et encore bien d'autres.
Grâce au développement économique des dix dernières années, la Turquie a été capable de venir à l'aide de cette "population oubliée": construction du plus grand barrage du moyen orient, création d'emplois modernes, ouvertures d'universités; et bien d'autres. Comme conséquence direct de ceci, nous observons que dans les élections de 2007 les habitants de cette région ont largement cessé de voter pour les partis "nationalistes minoritaires". Le 1er Janvier 2009, la Télévision Publique Turque a lancé sa chaîne en langue kurde (TRT-6 [Şeş]), ce qui a, en un seul jour, marqué la fin à un grand nombre de débâts. Le 1er Mars 2025, la PKK a annoncée un cessez de feu avec la Turquie, mettant fin au confit vieux de 40 ans, qui a coûté la vie à des centaines de milliers et en a chamboulée plein d'autres.
Tarkan
Après toute cette partie bien démoralisante, parlons de bonnes choses: depuis la création de ce site, nous avons reçu beaucoup de courriers nous posant la même question: déjà, si on connait Tarkan en personne et deuxièmement si on peut leur faire connaissance avec Tarkan.
Nous sommes profondément désolés de vous annoncer que nous ne connaissons pas ce monsieur en personne, qui est né le 17 Octobre 1972 en Allemagne. Fan de Boney M, il deviendra une star mondiale et tournera de divers clips dans les quatre coins du monde (un album entier à New York, par exemple). Il sait aussi parler Anglais, Allemand et Turc couramment (donc, malheureusement, pas le Français!)...
Donc, pour faire connaissance avec Tarkan, nous ne pourrons pas beaucoup vous aider. Vous pouvez par contre le suivre pendant ses tournées, ou encore aller sur son site web officiel (www.tarkan.com) pour écouter une partie de son dernier album, regarder ses photos et vidéos, puis finir par apprendre l'endroit de son prochain concert.
page précédente || page suivante
Les quatre questions
les plus populaires
sur la Turquie