L'Anatolie et la Mésopotamie, ayant bercé de si nombreuses civilisations
Commençons par le début: la partie Asiatique de la Turquie, l'Anatolie, correspond "en gros" à ce qui est appelé l'Asie Mineure (et je vais appeler cette région ainsi jusqu'à la fin de cette partie pour que ça ne fasse pas trop "nationaliste Turc")... L'Asie Mineure est en effet un endroit qui a vu beaucoup de civilisations, de l'âge Néolithique à aujourd'hui!
En effet, la première a été la cité de Çatalhöyük, près de Konya (une ville en plein milieu de la Turquie), qui date d'à peu près de 9000 avant JC. C'est en effet une des plus anciennes cités humaines que l'on connaisse, et effectivement un endroit intéressant à considérer dans l'histoire de l'humanité et de la civilisation.
À l'âge du Bronze, de 1900 avant JC à 1200 avant JC, l'Asie Mineure voit la civilisation Hittite. On peut toujours retrouver plein d'objets ce peuple; dont des statues, des objets de la vie courante, des maisons et même des textes!
Les Hittites seront succédés par le Royaume Phrygien; qui a eu le très connu Roi Midas (les Grecs croyant qu'il était capable de transformer en or tout ce qu'il touche). En même temps, les Grecs s'installent en Asie Mineure et créent des villes comme Milet, Ephèse ou encore Priène, tous au long de la côte de la Mer Égée.
En 700 avant JC, c'est le tour des Cimmériens de remplacer les Phrygiens, et les Lydiens (dirigés par le Roi Crésus, et sembleraient être les inventeurs des pièces d'argent) remplacer les Grecs. Leur dernier roi, Crésus (Croesus), perdra en effet la guerre contre l'Empire Perse en 546 avant JC.
Les Perses seront remplacés en 333 avant JC par le royaume Macédonien, puis des Celtiques en 300 avant JC, suivi par les Pergames, et finalement les Romains en 100 avants JC. Sous l'Empire Romain, cette région verra ses villes devenir progressivement les centres de la culture Grecque...
Après la disparition de l'Empire Romain au 4ème siècle, l'Asie Mineure deviendra le cœur de l'Empire Byzantin. La capitale sera Constantinople (aujourd'hui Istanbul, à l'époque Byzantium).
Le 11ème siècle marquera la venue des Turcs Seldjoukides; et la partie orientale de la région gagne très rapidement une culture Turque. En 1453, la date qui marque même le passage du Moyen Âge aux Temps Modernes, l'Empire Ottoman dirigé par Fatih Sultan Mehmet (Mehmet II le Conquérant) conquerra Constantinople (qui deviendra désormais Istanbul).
À la fin de la première Guerre Mondiale, avec les pays de la Triple-Alliance (dont l'Empire Ottoman) perdant la guerre, les pays de la Triple-Entente vont désormais se partager cette région. Mais, ce partage verra sa fin venir à peine 2 ans après sa création; avec la signature, le 24 Juin 1923, du traité de paix de Lausanne et la création de la République de Turquie.
Istanbul: la ville qui a couronnée 3 civilisations
Istanbul, cette ville qui a l'unicité de s'étendre sur deux continents, a donc été la capitale de 3 Empires: de l'Empire Romain (à partir de Constantin, 333 avant JC, sous le nom de Constantinople), de l'Empire Byzantin (portant le nom de Byzantium) et finalement de l'Empire Ottoman (Istanbul)
page précédente || page suivante
Le territoire Turc,
l'Origine de la Civilisation