Fin de la Première Guerre Mondiale: de divers traités
L'empire Ottoman adopte en 1876 une constitution et devient le pays Ottoman, laïque et disant que "tous les citoyens du pays Ottoman sont des Ottomans, indifféremment de leur religion ou origine". Ceci est aussi le début de choses importantes tel que l'égalité de tout le monde devant la loi. Mais cela a bien sur été bien loin de plaire aux "islamistes", qui maintenant voyaient leur privilège disparaitre. A cette instabilité interne viennent s'ajouter les attaques venant de l'extérieur -commençait en effet la première Guerre Mondiale, où les Ottomans prendront le camp des Allemands. Les Allemands perdant cette guerre, le pays Ottoman sera divisé le 30 Octobre 1918, avec traité de Mondros. Les gagnants de cette guerre ont donc pleinement eu le droit de prendre les parties du pays Ottoman qu'ils considéraient comme important, donnant naissance à une carte comme celle à votre droite.
Atatürk, la synchronisation des oppositions et la réforme
Or, ces évènements sont bien loin de plaire aux Turcs, d'où la création de plusieurs "armées" dispersées, et mal organisées. C'est avec Mustafa Kemal Atatürk (1881-1938) que l'on voit une synchronisation de ces mouvements, se maximisant le 19 Mai 1919 avec la venue d'Atatürk à Samsun. Cette résistance prend donc tout son ampleur, le 23 Avril 1920 on assiste à la création de Grand Parlement de Turquie à Ankara (et donc un parlement totalement indépendant d'Istanbul) et le 9 Septembre 1922 la libération d'Izmir. Le premier Juillet 1922 le sultanat est aboli, et le dernier sultan Ottoman Vahdettin s'échappe en Angleterre (et avec lui bien sûr beaucoup d'autres gens auparavant haut placés) avec un vaisseau de guerre: il sera par conséquent impossible pour la Turquie de lui juger pour les actes qu'il a dû faire pendant cette guerre...
Finalement, la "cerise sur le gâteau" a été la signature du traité de Lausanne; qui fait reconnaitre la République de Turquie, ses limites, etc. à toute l'Europe et le Monde (ce que l'on pourrait aussi voir une des raisons pour lesquels les colonies de la France deviennent de plus en plus agités!). Le 13 Octobre 1923 Ankara devient la capitale de ce pays, et on assiste aux grandes réformes: accentuation de la laïcité (avec toutes les questions possibles sur "la certaine forme de pilosité" et "le voil islamique"), droit de voter et d'être élue pour les femmes (eh oui, en 1923!), adoption de l'alphabet Latin, etc. D'un autre coté, il est évident qu'une partie de ces choses ne se sont pas faites "en douceur"!!
Détaillons maintenant une partie de ces changements très peu connus par les gens, avec la partie "Connaissances on-ne-peut-plus fausses mais tout aussi classiques"
page précédente || page suivante
La création de la Turquie