Le problème
Aujourd'hui, nous sommes à une époque assez intéressante: d'un côté, nos croyances et connaissances (donc, les bases de nos gestes) sont surtout basées sur le "bouche à oreille", ou d'autres sources d'informations qui n'ont pas de preuves exactes; mais qui correspondent finalement à une information "facile et rapide à accéder" donc que l'on accepte sans trop y penser... Des sociologues appellent ce fait "l'âge de la propagande". Une autre expression turque illustrant cela pourrait être "les gens qui ont une opinion sans avoir d'informations".
Ce qui rend les choses encore plus intéressantes, c'est que l'on a aussi accès à un outil très performant: la télécommunication. L'innovation "la plus libre" de notre époque, l'internet, devient donc une source très fiable (si l'on cherche en utilisant "la bonne voie") pour accéder à tout (d'où par exemple la volonté de certains pays à régime totalitaire de vouloir bloquer le réseau internet).
Ceci reste vrai pour une très grande partie des connaissances que nous avons. Surtout, pour un pays comme la Turquie qui est en pleine croissance dans tous les domaines (sociale, économique, technologique et même linguistique), les informations qui dataient déjà de longtemps, et en plus modifiées par les procédés de bouche à oreille, peuvent devenir de vraies absurdités!
Notre proposition
Ce que nous vous proposons dans ce site sera donc une correction et mise à jour de la plupart de vos idées, avec bien sûr des justifications "fiables" (des textes pris de traités, des photos, etc.). Nous espérons que ces informations vous seront utiles, intéressantes et bien évidemment éducatives.
Et, n'oubliez jamais que ce site est notre site, et que le "notre" est utilisé dans un sens non-égoïste: VOUS êtes inclus(e) dans ce "nous"! Une implication directe est donc bien évidemment que pour toute question, remarque, correction, addition, soustraction, ou autre opération il ne faudra JAMAIS hésiter à nous contacter à l'adresse info@turcs.com.
Nous vous souhaitons une agréable lecture!
page suivante
Introduction: réflexions...