Des merveilles naturelles: Pamukkale, Kızkumu, ...
Si vous vous connaissez en tourisme, vous avez probablement vu que la Turquie dispose aussi d'un très grand nombre de beautés naturelles... Ceci est fortement dû à cette activité tectonique qui est à l'origine de tant de problèmes; mais comme elle crée aussi de nouvelles combinaisons sur les édifices naturelles, on assiste à des choses vraiment exceptionnelles; dont:
Kızkumu ["la sable de fille"], situé à Muğla, une merveille de la nature (ou bien de l'activité tectonique), vous offrant la possibilité de marcher sur la mer... Elle a aussi une histoire: autrefois, cette région était fortement visitée par les pirates... Juste après une des attaques pirates, la très belle fille d'une des grandes familles de la région remplit sa jupe de sable rouge et va courir derrière se navire de pirates. À la fin, elle n'a bien sûr plus de sable, et cette très belle fille disparait dans la mer...
- Pamukkale ["le château de coton"], qui fait partie de la Liste des Héritages du Monde, est en effet une formation naturelle assez impressionnante dû à un écoulement d'eau calcaireux sur une falaise de 200m de haut. On peut le résumer comme étant un ensemble formé de forets minéraux, de cascades figées et des séries de piscines et qui a une vue très large de la plaine de Çürüksü. Aussi, près de cette falaise, on aperçoit des grottes de calcaire, et bien sûr des bains et autres services vous laissant profiter de cette magnifique eau calcairique.
Kapadokya [la Cappadoce] est en effet une des régions de la Turquie qui contient le plus de Français (sauf bien sûr les Club Med): nichée au cœur de l’Anatolie centrale, la Cappadoce est unique, décor fantastique, étrange et riche en couleurs de cônes surréalistes qui s’élèvent vers les cieux. Marqué par l’histoire, le pays regorge de villages troglodytiques ou souterrains et de sanctuaires rupestres. Scientifiquement parlant, c'est un cadeau des puissances aquatiques de la nature...
- Et encore: en effet, on ne peut comme ça énumérer les beautés de la Turquie en un site aussi compacte. Dû à sa position assez originale aussi bien que son passé lointain et le fait qu'il ait beaucoup "changé de propriétaire", l'Asie Mineur (donc la Turquie) est un territoire très intéressant à découvrir... Des organisations comme les Voyages Bleues ou les Cappadocia Baloons vous offrent effectivement un moyen très sympathique, facile et convivial de découvrir ce pays.
Je sens que vous vous sentez crispés, vous avez marre de lire, vous voulez vous détendre... Non? Ouiii... :) Je vous propose donc d'aller à la section multimédia pour voir des photos accompagnées de courts explications (si ça ne vous dit rien, vous avez bien sur le droit de continuer à lire! Par contre, vous aurez raté de très belles photos!)
L'Or, le Chrome, le Bore, le Thorium, ...
Cette activité tectonique a aussi une autre conséquence: l'abondance en métaux rares... En effet, vu que cette terre est sans cesse secouée (et donc mélangée, comme une soupe) par ces activités, il est effectivement normal que les choses rares que l'on trouve normalement bien plus bas viennent un peu plus en haut! (oui, on vient de faire une théorie en se basant sur des soupes... comme méthode, ce n'est pas aussi débile et absurde que vous le croyez, figurez-vous)
Les richesses actuellement exploités comprennent des métaux tels que l'or et le chrome. En effet, le marché bijoutier Turc profite bien de cela, et il est facile de voir que de très beaux bijoux sont en Turquie, surtout dans le marché de l'Or Istanbuliote...
Il y a aussi des richesses à exploiter... On peut premièrement citer le Bore, un métal actuellement très utilisé par les nouvelles technologies et qui dans le futur devrait servir pour les batteries en sodium-bore-hydride. En effet, près de 70% des réserves mondiales de Bore sont en Turquie, et ce dernier est suivi par les 13% de la réserve mondiale des Etats Unis d'Amérique. On peut ajouter à cela le Thorium, l'élément de numéro atomique 90. En effet, on estime que la Turquie a près de 800.000 tonnes de Thorium (dont on estime la valeur commerciale à 120 trillions d'Euros), suivi de l'Inde avec 300.000 tonnes. Le Thorium est en effet un élément naturellement radioactif, et actuellement beaucoup de chercheurs travaillent sur des centrales nucléaires (souterraines) qui marcheraient au Thorium.
page précédente || page suivante
Les contraintes font
des richesses naturelles