Les Origines des Turcs
Si on a un regard un peu large et que l'on a fait le tour d'une partie du Monde, on peut voir que certains pays parlent des langues similaires, et ce qui nous intéresse comme groupe de pays sera le groupe formé par l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Turquie, le Turkménistan, et l'Ouzbékistan (que l'on vous a mis en rouge sur la carte à droite). En effet, le point commun entre tous les habitants de ces pays c'est qu'ils sont mutuellement capables de se comprendre! Ceci vient tout simplement du fait que les Turcs (ou plus généralement les "Turkiques") sont en effet des Tatars, dont les origines ont envahis des parties de l'Europe et l'Asie pendant des dizaines de siècles.
Les Turcs sont effectivement la raison pour laquelle les Chinois ont dû construire leur fameux muraille, et pour l'information le total de ces 6 pays fait un peu plus de 5 millions de kilomètres carrés (10 fois la France, ou encore la moitié de la Chine) avec pratiquement 130 millions d'habitants au total (ce qui fait 2 fois la France, ou encore le huitième de la Chine)
Partout: de la Chine au détroit du Gibraltar; de la Crimée à la Mecque
A la situation actuelle, il faut bien sûr aussi ajouter le passé, et parler un peu de l'Empire Ottoman. L'Empire Ottoman est sans doute un des empires les plus grands du Monde: à son apogée (pendant les années 1600-1700), l'Empire Ottoman faisait pratiquement 20 millions de kilomètres carrés (40 fois la France ou encore 2 fois la Chine). Le détail de l'extension de l'Empire peut se voir en détail sur la carte à gauche de ce texte.
Ce qui est intéressant avec l'Empire Ottoman c'est que contrairement à tout esprit envahisseur ou colonisateur, la volonté d'intégrer sa culture, sa langue, sa religion est très très faible (ce qui explique que par exemple les Grecs, les Bulgares, les Arméniens, ... et même les Algériens ne PARLENT PAS Turc). La seule condition imposée par les Ottomans aux "envahis" était de payer des impôts, aussi, les cloches des Eglises intervenant avec l'appel à la prière musulmane, les Eglises ne pouvaient plus utiliser leurs cloches...
D'un autre coté, une donnée très intéressante est l'avancée de la cuisine Turque: allant par macro-intégration des cultures (donc aussi cuisines) des pays conquis, la cuisine Turque est une cuisine très variée et très riche. Des chercheurs disent même que la cuisine Turque est la cuisine la plus riche après la cuisine Chinoise, et au devant de la cuisine Française!
Après cette partie sur les Turcs "en général", et comme vous l'avez vu sur le détail consacré à l'Empire Ottoman; il est temps de focaliser plutôt sur la Turquie...
page précédente || page suivante
Origines et conquêtes des Turcs