Avant tout, notons par remarquer un fait assez intéressant: depuis sa proclamation en 1923, alors que tous (sans exceptions) ses voisins étaient (et malheureusement une partie l'est toujours) en guerre et une grande partie ont "changé de main" à plusieurs reprises, la République de Turquie n'a jamais été attaquée ou envahie depuis sa création... Voilà le premier point sur la sécurité...
L'autodiscipline
Grâce l'attachement familial, le fait que les problèmes d'autrui ont tendance à devenir les vôtres (du moins dans votre tête) combiné avec l'honneur, une autodiscipline s'installe très rapidement. Les gens peuvent vous donner des conseils et donc interférer dans votre vie sans trop se gêner; et par exemple quelqu'un qui crie dans un bus va très vite recevoir une remarque des autres passagers. Ceci reste surtout vrai dans les situations où le nombre de gens est plus important: inversement à beaucoup de pays occidentaux, en Turquie, on se sent bien plus en sécurité quand il y a plein de monde autour que s'il n'y avait personne, car on sait que si vous appelez à l'aide vous aurez pratiquement tout le monde qui viendra vous "secourir" (ou du moins s'intéresser au problème). Le peuple devient donc très vite "la police de soi-même", et cela a sans doute de grandes conséquences positives sur la sécurité.
Tout de même, pour garder notre point de vue objectif, il faut que l'on traite cela des "deux cotés"... Oui, effectivement c'est très bien que les gens viennent vous aider dans une majorité des cas... Mais, il faut voir qu'ils viennent même s'ils ne savent rien. Vous pouvez donc à faire à des gens qui viennent vous aider quand ils voient que vous êtes avec votre carte de route; mais qui ne connaissent pas les routes non plus! On peut sans doute trouver d'autres exemples -qui seront d'ailleurs bien plus graves!
L'armée
À cause de l'importance géostratégique de la région où se trouve la Turquie, une importance énorme est donnée à l'armée. La Turquie possède donc une des armées les plus puissantes au Monde: un "vrai" service militaire étant obligatoire, l'armée se mesure à des millions; et des millions qui sont assez bien nourris et supportés. La Turquie a en effet la deuxième armée la plus grande et la plus puissante de l'OTAN (le premier de la liste étant bien sûr les Etats-Unis d'Amérique). Cela est d'autant plus important que les voisins du sud et de l'est, et plus récemment du nord, de la Turquie, ont malheureusement connus des guerres presque "incessantes". Tout de même, grâce à ses liens historiques, la Turquie reste une des plateformes rares où les dirigeants de ces pays en conflits s'accordent pour se rencontrer et négocier la mise en place de stabilité dans la région.
D'une façon assez intéressante et incompréhensible aux Européens, l'armée Turque est aussi le plus grand protecteur du régime démocratique, de la laïcité; bref de la République de Turquie. Ceci se manifeste bien évidemment (et des fois d'une façon assez violente) pendant les mouvements extrémistes ou séparationnistes.
page précédente || page suivante
Un pays très sûr