De la modestie aux milliardaires
En effet on vous a dit que la Turquie était un pays modeste; ce qui reste vrai en général mais les exceptions ne font pas exceptions à la règle: regardez la liste des milliardaires du Monde, vous y verrez plus de Turcs que de Français! Evidemment, ceci présente un énorme potentiel de marché...
Un point de vue technologique et pratique
Ceci a donc comme effet tout simplement une énorme concurrence entre companies, et donc la technique "on va tous en même temps augmenter les prix" (bien connue et reprimée à plusieurs reprises en France) est remplacée par la publicité bien connue "devinez qui n'a pas ce nouveau service!". De plus, on ajoute à cela l'avantage "du retard"; ce qui a laissé la Turquie profiter à fond des innovations technologiques.
Les banques Turques vous peuvent par exemple vous montrer cela en premier. Impressionnés en premier par la vitesse de toute sorte d'opération (des transactions reflétés la seconde même sur votre compte, que cela soit pour envoyer ou recevoir de l'argent ou les cartes de crédit), vous hallucinerez devant le nombre de services disponibles: après cette ouverture de compte qui n'a duré que 5 minutes, vous aurez la possibilité de participer à la bourse, acheter des fonds, avoir des cartes de crédit virtuelles, payer vos factures et même vos PV, ou encore faire des transactions avec tout le Monde entier sans avoir à bouger, à partir d'un simple accès par internet au site de la banque! Vous avez même la possibilité de retirer de l'argent à partir de votre téléphone portable... Pour terminer avec les banques, on vous donnera les chiffres 2015 de MasterCard Europe: la Turquie est, après l'Angleterre, le pays avec le plus de cartes bancaires et de crédit; suivie de l'Allemagne et la France.
La télécommunication mobile n'en est pas moins: non seulement votre téléphone ne cesse de fonctionner même dans les coins les plus souterraines ou encore services tels que le MVS (télévision sur votre téléphone portable) étaient implémentés il y a bien longtemps (en 2003), l'utilisation de services d'identification à partir de votre mobile est réalité: depuis fin 2015, 483 différents services de 53 ministères sont disponibles sur le Portail de Turquie - Et vous pouvez, par exemple, tout simplement envoyer votre numéro national d'identification et le montant dont vous avez besoin par SMS à n'importe lequel banque pour avoir un crédit en quelques minutes.
La restauration
La Turquie, qui a la deuxième cuisine la plus riche au Monde, sait aussi comment la présenter! Les restaurants vous accueillent du matin au minuit, il n'y a donc pas d'heure pour manger. Le nombre de chômeurs étant élevé et le SMIC étant bien plus bas qu'en Europe; les petits boulots sont un peu plus que des petits boulots en Turquie, et embaucher quelqu'un est bien plus facile. Dans un restaurant par exemple, il y a généralement des serveurs qui attirent les clients, des serveurs qui prenant les commandes, d'autres qui ne font que nettoyer, encore d'autres qui amènent les plats, etc. De plus, grâce à cette importance donnée aux gens (voir la partie qui suit), on fera tout pour que vous soyez satisfait. Même au McDonald's Turcs, la vitesse de travail des employés reste incomparable à ceux de la France...
Le marché
Par défaut, le Turc est commerçant: aussi bien dans les rues, dans les magasins que dans les centres commerciaux; que cela soit pour vendre des fruits et légumes, une casse croûte, des vêtements ou encore des bijoux. Un autre aspect, la disponibilité: fini les marchands qui ne travaillent pas les dimanches ou la nuit! En Turquie, vous pouvez en règle général toujours trouver à proximité un vendeur pour satisfaire à tous vos besoins. Finalement, la taille: les Turcs n'aiment pas les petites choses ringardes. Dans un marché, vous serez envahis de fruits (je me souviens toujours d'une amie Canadienne qui voyait pout la première fois autant de pastèques ensemble donc qui les a pris en photo!). Le plus grand centre commercial d'Europe est aussi en Turquie.
page précédente || page suivante
De la pauvreté à
l'essor des services